Fonctionnement des Equipes de l'ASGQ
Chaque association sportive de golf affiliée à la FFGOLF présente différentes équipes dans les championnats nationaux par équipe et dans les championnats de ligue par équipe.
Il y a plusieurs catégories de joueurs dans les championnats nationaux alors qu'il n'y a qu'une catégorie dans les championnats de ligue.
Pour les championnats Nationaux :
Les différentes catégories sont les suivantes :
Catégorie Age
U16 moins de 16 ans Garçons et Filles
Adulte de 16 ans à 35 ans Messieurs/Dames
Mid Amateur de 36 à 49 ans Messieurs/Dames
Séniors de 50 à 64 ans Messieurs/Dames
Vétérans + de 65 ans Messieurs/Dames
NOTA : un joueur peut jouer dans une catégorie inférieure à la sienne (sauf pour les jeunes).
Exemple : un vétéran peut jouer en sénior, un mid amateur peut jouer en Adulte
Dans chacune des catégories, il y a plusieurs divisions et des promotions.
Le système des divisions est en pyramide, la 1ère division comprend en général 16 clubs, la deuxième 32 clubs qui s’affrontent en 2 poules de 16, la troisième 64 clubs qui s’affrontent en 4 poules de 16.
Selon les catégories, il peut y avoir jusqu'à 4 divisions successives et plus on descend plus il y a de poules de 16 clubs réparties géographiquement sur le territoire national.
Les promotions permettent d'accéder à la dernière division de chacune des catégories, elle ne concernent donc que les clubs qui ne sont pas encore en division. Si le nombre de clubs est importants, il peut y avoir, comme pour les divisions, plusieurs poules réparties géographiquement sur le territoire national.
Pour les championnats de ligue Bourgogne Franche Comté :
Le principe est le même, il y a une seule division et une seule promotion.
Les formules de jeux
-
Division Adulte, Mid Amateur et sénior :
La compétition se joue sur 4 Jours successifs. Dans chacune des poules, les 2 premiers clubs monte dans la division supérieure.
2 tours de Strokeplay sur les 2 premiers jours à raison de 6 joueurs par équipes sur lesquels on ne retient que les 5 meilleures cartes par tour. Les joueurs peuvent être les mêmes ou différents sur les 2 tours.
A l'issue des 2 premiers jours :
Les 8 premiers clubs s’affrontent pour la montée en division supérieure :
Jour 3 : Les clubs au 8 premières places s’affrontent en match play (1 foursome et 4 simples par équipe soit 6 joueurs) pour déterminer le classement des 8 clubs, 1er contre 8ème, 2ème contre 7ème, 3ème contre 6ème, 4ème contre 5ème, il ne peut pas y avoir d’égalité car pour chaque match, en cas d’égalité au 18ème trou, on continue jusqu’à ce qu’un des 2 joueurs prenne le dessus. Il ressort clubs 4 en fin de journée ayant chacun gagné leur match.
Jour 4 : Ces 4 clubs, soit 2 match, s’affrontent le matin, les 2 gagnants s’affrontent l’après midi en finale et les 2 perdants pour déterminer les 3ème et 4ème place. Les 2 clubs ayant gagné montent en division supérieure.
Les 8 derniers clubs s’affrontent en barrage pour ne pas descendre en division inférieure ou en promotion
Jour 3 : Les 8 clubs au 8 dernières places s’affrontent en match play (1 foursome et 4 simples par équipe soit 6 joueurs) pour déterminer quels sont les clubs qui redescendent en division inférieure.
9ème contre 16ème, 10ème contre 15ème, 11ème contre 14ème, 12ème contre 13ème, il ne peut pas y avoir d’égalité car pour chaque match, en cas d’égalité au 18ème trou, on continue jusqu’à ce qu’un des 2 joueurs prenne le dessus. Les 4 clubs perdants redescendent en division inférieure.
-
En Promotion :
La compétition se joue sur 2 Jours successifs.
2 tours de Strokeplay sur 2 jours à raison de 6 joueurs par équipes sur lesquels on ne retient que les 5 meilleures cartes par tour. Les joueurs peuvent être les mêmes ou différents sur les 2 tours.
Le classement par équipe détermine celles qui montent en division. Généralement 2 équipes montent dans la dernière division de la catégorie
-
Les vétérans :
Le principe de jeu pour les vétérans se fait sur le même principe sauf qu'il n'y a que 4 joueurs par équipe et que l'on ne retient que les 3 meilleurs cartes.